Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf de la Somme est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 160 862 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Hauts-de-France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 41 associations familiales. Elle porte 14 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clefs

4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Services aux familles et aux personnes vulnérables
- Animateur associatif
L’Assemblée générale de l’Udaf de la Somme a adopté le 25 mai 2023 son rapport d’activité 2022. Il retrace les temps forts 2022 de l’action institutionnelle et des différents services à destination des familles et des personnes vulnérables.
Les communiqués de presse du réseau
Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #Merci pour les familles.
Depuis 2016, l’Unaf est vigilante pour un réel encadrement des frais d’incidents bancaires. À force d’accumulation, les frais d’incidents bancaires peuvent générer une spirale de mal-endettement pour les familles, notamment les plus fragiles.
Porte-parole des familles, l’Unaf mène régulièrement des études et enquêtes auprès des familles pour mieux faire entendre leur voix. Pour renforcer cet arsenal d’études, l’Unaf s’est, l’an dernier, dotée d’un baromètre annuel confié à l’institut OpinionWay pour prendre, chaque année, le pouls des familles autour de 5 questions : famille, conciliation, politique familiale, difficultés parentales, budget.

Notre histoire
1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
L’Udaf de la Somme a été créée le 13 mars 1946.
L’Udaf de la Somme est apolitique et non confessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent toute la diversité du mouvement familial.
Les offres d’emploi de notre réseau
Udaf de la somme – Chef de service Aemo / Aemo R H/F – Poste basé à Amiens – CDI
Udaf de la somme – Intervenant(e) Social(e) Aemo H/F – Postes basés à Amiens – CDD