Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf de la Somme est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 160 862 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Hauts-de-France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 41 associations familiales. Elle porte 14 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

160mille
familles dans le département (2021)
25
représentants familiaux (2021)
41
associations adhérentes (2021)
123
salariés (2021)
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

L’Assemblée générale de l’Udaf de la Somme a adopté le 18 mai 2022 son rapport d’activité 2021. Il retrace les temps forts 2021 de l’action institutionnelle et des différents services à destination des familles et des personnes vulnérables.

Les communiqués de presse du réseau

Représentation

Il y a trois ans, le conseil de l’Union européenne votait la directive concernant « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants », soutenue par l’Unaf et 51 associations. Le 2 août 2022, s’achève le délai de transposition pour les pays membres.

Représentation

Concilier travail et vie de famille est un défi dont les répercussions concernent l’ensemble de notre société : éducation et développement des enfants, niveaux de vie, carrières, égalité femmes-hommes… Pour mesurer ces enjeux, l’intensité des besoins des familles et l’urgence d’y répondre, ce nouveau numéro de Réalités Familiales rassemble les dernières analyses, idées et initiatives d’une trentaine de contributeurs, experts du sujet.

Représentation

Les deux projets de loi d’urgence qui visent à limiter les effets de l’inflation (pouvoir d’achat et PLF rectificatif 2022) arrivent cette semaine à l’Assemblée nationale. Parmi les 20 milliards d’euros d’aides prévues, plusieurs prennent en compte la dimension familiale. Une satisfaction pour l’Unaf qui appelait à cette prise en compte et qui sera attentive au maintien de ce principe pendant le débat parlementaire.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

L’Udaf de la Somme a été créée le 13 mars 1946.
L’Udaf de la Somme est apolitique et non confessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent toute la diversité du mouvement familial.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf de la somme – Délégué(e)s Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs – Poste basé à Amiens et Abbeville (80) – CDI