Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf de la Somme est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 160 780 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Hauts-de-France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 41 associations familiales. Elle porte 18 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

161mille

familles dans le département (2023)

25

représentants familiaux (2022)

42

associations adhérentes (2023)

133

salariés (2023)
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

L’Assemblée générale de l’Udaf de la Somme a adopté le 30 mai 2024 son rapport d’activité 2023. Il retrace les temps forts 2023 de l’action institutionnelle et des différents services à destination des familles et des personnes vulnérables.

Les communiqués de presse du réseau

Au soir des résultats de l’élection européenne, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée a plongé la France dans une période d’instabilité et de fortes incertitudes […]

Représentation

Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict portent plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !

Représentation

Dans une lettre ouverte commune, l’Unaf et la Fédération nationale Familles rurales demandent au Premier ministre d’agir pour préserver le dispositif du microcrédit, menacé par une mesure d’économie.

Service

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

L’Udaf de la Somme a été créée le 13 mars 1946.
L’Udaf de la Somme est apolitique et non confessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent toute la diversité du mouvement familial.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Envie de rejoindre l’Union départementale des associations familiales de la Somme ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation.