L'UDAF de la Somme est chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts
de l'ensemble des familles vivant dans le Département. 

Notre projet associatif

 

L'Union Départementale des Associations Familiales

                                                             Plaquette UDAF 80

 

 

 

Un peu d'histoire

  • Régie par la loi 1901 et reconnue d'utilité publique
  • 1945 = Ordonnance du Gouvernement Provisoire du 3 mars : texte législatif originel sur lequel ont été fondées l’Union Nationale et les Unions Départementales des Associations Familiales
  • Création de l’UDAF de la Somme le 13 mars 1946
  • 1951 = Loi du 24 mai : instauration d'un fonds spécial
  • 1975 = Loi du 11 juillet : élargissement du champ d’action et des compétences de l’UNAF et des UDAF
  • 1988 = Loi du 5 janvier : reconnaissance de l’UNAF et des UDAF comme organisme de consommateurs
  • 2005 = Lois du 20 décembre 2004 et 27 juin 2005 : réforme du fonds spécial qui renforce la mission des unions
  • 2010 = Conseil constitutionnel du 28 mai : renforcement de l'UNAF et des UDAF dans leurs missions d'intérêt général et reconnaissance de leur statut spécifique de représentantes de l'ensemble des familles

 

Les missions:

Les missions sont définies dans l’ordonnance du 3 mars 1945, elles sont au nombre de quatre et sont reprises dans la loi du 11 juillet 1975 :

  • Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
  • Représenter officiellement, auprès des pouvoirs publics, l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le département, la commune.
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir leur confier la charge.
  • Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique ( notamment de l’agrément prévu à l’article premier de la loi n°88 - 14 du 5 janvier 1988 relative aux actions en justice des associations agrées de consommateurs et à l’information des consommateurs, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles ).

 

L'UNAF

 

L’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leur croyance ou leur appartenance politique.

Union et non fédération d’associations, elle permet aux familles de s’exprimer, dans toute leur diversité, pour une politique familiale globale, innovante et forte.

Elle anime le réseau des Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.

Coordonnées de l’UNAF :

28, Place Saint Georges - 75009 Paris

Tel : 01.49.95.36.00 Fax : 01.40.16.12.76

http://www.unaf.fr/

 

Les URAF

Qu’est-ce qu’une URAF ?
Une URAF (Union Régionale des Associations Familiales) est, à l’échelon régional, une structure permettant aux UDAF d’une région de coordonner la représentation officielle des familles auprès des instances régionales publiques et privées, et d’exprimer les intérêts familiaux à l’échelle régionale.


Reconnues depuis 1986 dans les statuts de l’UNAF, elles regroupent les UDAF de chaque région et sont constituées sous le régime de la loi de 1901. Les URAF assurent leur mission de représentation des intérêts des familles, notamment auprès :

  • des conseils économiques et sociaux régionaux (CESR). Les CESR traitent de sujets d’intérêt général et établissent des rapports sur des thèmes d’intérêt local et régional. des commissions régionales pour l’insertion des populations immigrées (CRIPI)
  • ... et de nombreux autres organismes.

 

Les UDAF

Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l’échelon départemental, des mêmes missions que l’UNAF.

Il existe une UDAF par département.

  • Elles réprésentent les intérêts des familles par leur nombreuses représentations assurées par 25000 délégués familiaux et mènent l’action politique locale et départementale en faveur des familles.
  • Elles observent les besoins des familles,
  • Elles développent et gèrent de nombreux services aux familles.


Juridiquement indépendantes de l’UNAF, les UDAF ont, comme elle, le statut d’association de loi 1901, sont reconnues d’utilité publique, et ne regroupent que des personnes morales. Elles fonctionnent de façon analogue à l’UNAF, et ont deux types d’adhérents :

  • Les membres actifs :
    • les associations familiales ayant leur siège social dans le département
    •  les fédérations départementales d’associations familiales
    •  les sections départementales ou locales des associations nationales familiales. 
       
  • Les membres associés : les groupements à but familial, ne constituant pas des associations familiales au sens juridique du terme, mais exerçant, dans le département, une activité au service des familles.

 

 

 

Recherche

 

 

PJM seriviceinfosoutien clr 01 preview

NISTF preview

Service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux

Il permet d'apporter des réponses aux questions concrètes à la demande des familles, des professionnels ou des bénévoles qui ont besoin d'être accompagnés dans les démarches des mesures de protection... lire la suite

 

lire

Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez offrir de votre temps libre bénévolement pour lire des histoires aux enfants ?  lire la suite

Contactez-nous