L’Udaf de la Somme a participé à la journée « Proches aidants dans la Somme »
L'Udaf de la Somme était présente jeudi 15 juin à la journée "Proches aidants dans la Somme" à Amiens organisée par le Conseil Départementale de la Somme.
L’Udaf de la Somme était présente jeudi 15 juin à la journée « Proches aidants dans la Somme » à Amiens organisée par le Conseil Départementale de la Somme.
Toute la journée, elle a tenue un stand au Village des aidants aux côtés de plusieurs partenaires et associations familiales pour informer les aidants, les soutenir et les accompagner dans leurs démarches.
Durant la matinée, il était proposé un colloque intitulé « Vers un statut du proche aidant » organisé par l’APRADIS et l’École des parents et des éducateurs (EPE) au sein duquel se sont succédées deux tables rondes : le proche aidant, un rôle en construction dans des situations variées et le soutien aux aidants.
L’après-midi étaient proposés trois ateliers thématiques au sein du village : se reconnaître proche aidant, partager l’expérience et trouver l’information.
Les proches aidants jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne et dans l’accompagnement des personnes aidées. Les aidants sont des piliers de la société et doivent être accompagnés dans l’exercice de ce rôle. Toute l’année, de nombreuses actions sont organisées pour les aidants dans notre département par l’Udaf de la Somme et les associations de son réseau présente à la manifestation : Adapei de la Somme, Apajh de la Somme, France Alzheimer Somme, Apf France Handicap délégation de la Somme, Unafam Délégation de la Somme, Agaf 80 et les Admr du département.
Cette journée a été l’occasion pour l’Udaf de la Somme de présenter plusieurs de ses actions :
- Lire Ensemble : Ce sont des bénévoles de tout âges qui animent des séances de lecture auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Les séances de lecture sont co-construites avec les structures accueillantes afin de répondre aux besoins et spécificités des personnes accompagnées.
- Istf : C’est un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux. Le service pour vous accompagner et répondre à vos questions via des entretiens personnalisés et confidentiels en amont et durant l’exercice de la mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future). Il est ouvert à tous et gratuit.
- L’Habitat inclusif : C’est un dispositif de cohabitation entre plusieurs personnes autonomes (souffrant de handicap psychique ou autre, ou vieillissantes) ne désirant pas ou ne pouvant pas vivre seules. Un(e) gouvernant(e) est présent(e) chaque jour pour organiser le quotidien en fonction des souhaits et besoins des personnes. L’Udaf gère quatre maisons (Abbeville, Amiens (2) et Roye).
- Médiation aidants-aidés : C’est un espace de parole qui s’adresse aux personnes qui vivent une dégradation des relations liées à la perte d’autonomie dû au grand âge ou à un accident de la vie, à la maladie ou au handicap d’un proches. L’objectif est la préservation des liens familiaux à travers des rencontres volontaires et soutenues par un professionnel diplômé d’état.
