L’Udaf aménage son petit espace vert avec Les Robin.e.s des Bennes

Les nouveaux locaux de l’Udaf de la Somme possèdent un petit espace vert en façade laissé à l’abandon depuis de nombreux mois.

En préparant le déménagement, l’Udaf a sollicité Les Robin.e.s des Bennes, une association anti gaspillage amiénoise reconnue d’intérêt général afin de remettre en état et réaménager ce lieu avec les familles.

Association née en 2019, elle a pour vocation de lutter contre le gaspillage et la précarité. Pour cela, elle mène des actions dans trois grands volets : alimentaire, vestimentaire et végétal.

Dans ce cadre du volet « végétal », l’action « Sauve Qui Pousse » a vu le jour en 2021 avec pour objectif de récupérer les plantes destinées à la benne (invendus de magasin, plantes de cimetières, etc.), les soigner puis les distribuer aux adhérents de l’association. 12 bénévoles ont alors choisi de s’investir dans ce nouveau projet.

Très rapidement, Sauve Qui Pousse a trouvé écho chez des partenaires, qui ont répondu positivement aux sollicitations des bénévoles. L’action a rencontré un succès fulgurant auprès des adhérents, et dans les mois qui ont suivi, un jardin dans les hortillonnages, de l’outillage, et une montée en compétences chez les bénévoles, au nombre de 23 maintenant, sont venus parfaire le tout.

En 2022, ce sont près de 10 000 plantes qui ont été récupérées : extérieures, intérieures, bulbes, vivaces, plants potagers, arbres et arbustes, et presque autant ont été redistribuées aux adhérents de l’association. Le jardin est devenu un lieu de stockage, de soin, d’apprentissage, de rencontre et de partage. Tous s’y croisent, hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieux, valides ou à mobilité réduite, sans emploi, médecin ou instituteur, c’est un lieu sans jugement où chacun participe à sauvegarder l’environnement et préserver la biodiversité.

Régulièrement y sont organisés des distributions de plantes, des ateliers de rempotage et de soin horticoles, des chantier participatifs visant à rendre le jardin permacole.

Aujourd’hui, Sauve Qui Pousse a décidé de passer au-delà du mur et de mettre à profit ses compétences auprès de partenaires extérieurs. C’est ainsi que l’équipe de bénévoles s’est lancée le défi de redonner vie et verdure à l’espace vert de l’Udaf. Les travaux seront menés conjointement avec des familles volontaires accompagnées par les services de l’Udaf.

Sauve Qui Pousse va tailler, débroussailler et nettoyer l’espace pour y replanter des plantes et arbustes récupérés, destinés initialement à la destruction. Cette action permettra également de restaurer un peu d’espace vert en plein cœur du centre-ville amiénois.

Le projet débutera le 14 février 2023 et s’achèvera un mois après, jour pour jour.

L’Udaf est fière d’être auprès des Robin.e.s des Bennes, avec ses usagers, pour ce nouveau défi, prometteur et galvanisant, peut être le premier d’une longue série pour l’association ?

Retrouvez les actions de l’association en visitant leur site : Sauve qui pousse – Les Robines des bennes