Inauguration de la Maison des premiers liens

L'Udaf de la Somme a inauguré la Maison des premiers liens mercredi 10 décembre dernier. nombreux partenaires étaient présents pour inaugurer ce lieu de ressources et de soutien à la parentalité.

L’Udaf a inauguré sa Maison des premiers liens mercredi 10 décembre 2025.
Les prises de paroles successives de :
🔹 Mme Marion Henry, Directrice de l’Udaf,
🔹 Mme Gwenaëlle MONNIER Vice-présidente Caf de la Somme, 🔹 Mme Marie-Hélène Bouchez, 13e adjointe au maire déléguée au Défi éducatif, à l’Enfance, la Jeunesse et la Famille, représentante de la Mairie d’Amiens Métropole – Ville d’Amiens,
🔹 M. Olivier Jardé, 2e vice-président du Département de la Somme en charge de la prévention, de la protection de l’enfance, de la famille et de la santé, membre de la commission Solidarités
🔹 et M. Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet de la Somme,
ont plébiscité l’initiative de ce dispositif qui s’inscrit dans le projet porté et piloté par l’Etat et le Département dans le cadre du Pacte des solidarités. La mise en œuvre a été confiée à l’Udaf et est travaillée en partenariat avec la Caf, la ville d’Amiens et les partenaires locaux.

Ce lieu de ressources pour les parents et les professionnels renforce le soutien à la parentalité et favorise le développement des enfants dès leurs premiers instants de vie. Il accompagne les familles de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant en proposant des informations, de l’écoute, de la bienveillance et de l’entraide.

La Maison des premiers liens s’inscrit dans le projet porté et piloté par l’Etat et le Département dans le cadre du Pacte des solidarités dont une des actions correspond à la mise en place d’un réseau des 1 000 premiers jours dans la Somme. La mise en œuvre a été confiée à l’Udaf et est travaillée en partenariat avec la Caf, la ville d’Amiens et les partenaires locaux.

Dispositif nouveau dans la Somme, il a pour ambition de s’étendre au-delà du lieu fixe amiénois courant 2026 sur les secteurs du Pays du Coquelicot et de la Baie de Somme.

La Maison des premiers liens propose dès un accueil libre et anonyme les lundis, mercredis, jeudis et samedis de 9h à 12h, ainsi que les mardis et vendredis de 15h à 18h.

Vous pourrez y retrouver progressivement :

🔹des informations sur la grossesse, la parentalité, la santé, les modes de garde, les différents services accessibles à proximité…

🔹des ateliers collectifs autour de différentes thématiques

🔹des rencontres et échanges avec d’autres parents et futurs parents pour partager ses questions, ses expériences…

Pour aller plus loin