PJM seriviceinfosoutien clr 01 previewLa loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs a réaffirmé le principe de priorité familiale pour l’exercice des mesures de protection et a permis aux tuteurs familiaux de bénéficier, à leur demande, d’information et de soutien.
Les familles ont une connaissance souvent partielle des mesures de protection et ne disposent pas d’un lieu ressource pour recevoir une information spécifique approfondie. Par ailleurs, les tuteurs familiaux sont souvent démunis pour trouver les réponses adaptées à la situation de la personne protégée et ont un réel besoin de soutien pour faire face aux exigences du mandat légal qui leur est confié.

- Si vous êtes curateur ou tuteur familial d’un proche et vous avez besoin d’aide, de soutien, de précision dans le cadre de la mission qui vous a été confiée ;

- Si vous cherchez des informations sur les démarches à entreprendre pour protéger une personne vulnérable de votre entourage ;

Contactez le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux.

Le service ISTF des Hauts-de-France met gratuitement à votre disposition une écoute, un soutien technique et des fiches pratiques.

  • Un accueil téléphonique du lundi au vendredi 

NISTF preview

  • Des rencontres individuelles sur rendez-vous chaque Département.

0 carte HDF violet 01 preview

  • Des outils pour vous aider :

                                                        le site internet d'information

                                                        le guide du curateur ou tuteur

                                                        les fiches pratiques

                                                        la brochure